السبت، 28 يوليو 2012

Mosquée d'al-Youssoufi Ilgay



Facade of the Mosque of Ilgay al-Yusufi

 
Au cours de la période mamelouke, la ville du Caire a été le modèle pour toutes les villes islamiques, éblouir le monde avec sa magnificence. La ville se distingue par sa variété et le nombre de bâtiments, conçus pour une multitude de raisons qui couvre la gamme complète des activités de l'époque, dont la plupart sont encore debout aujourd'hui, parmi eux on trouve des mosquées, madrasas, khanqas, zawiuas et wikalas tous étroitement liée à la nature de la ville à la fois comme capital commercial et un centre pour les étudiants et les universitaires qui sont venus au Caire avec les marchands et les commerçants venus de loin.

 

Northwest Facade of the Mosque of Ilgay al-Yusufi
 
Comme leur nom l'indique, les Mamelouks étaient des esclaves qui avaient été achetées, reçues en cadeau ou faits prisonniers de guerre. C'était une pratique qui existait depuis des temps immémoriaux dans la société islamique. Après la mort du sultan al-Nair Salih al-Din al-Ayyoubi et le désordre politique qui a eu lieu à la suite, les Mamelouks est devenu de plus en plus impliqué dans les opérations militaires et leur nombre a augmenté.
Le mamelouk Bahri (1250-1381) est entré en état d'être où Shajar al-Durr, veuve d'al-Malik al-Salih Najm al-Din Ayyoub a été proclamé le successeur de son mari et de sultane des territoires. La majorité des Mamelouks Bahri avait des gens turcs du sud de la Russie.
La période Bahri est considérée comme très importante à la fois pour l'histoire égyptienne et la civilisation dans son ensemble et pour la période mamelouke, en particulier, parce qu'elle a contribué nombreuses et variées thèmes créatifs pour les branches déjà diverses architecture.The mosquée islamique d'Amir al-Youssoufi Ilgay est un célèbre tard Bahri mamelouk bâtiment qui a été construit pour l'émir en 1373. L'émir Sayf al-Din Iljay, était un émir de l'épée qui a gravi les échelons, donc en gros un commandant militaire.

 

Entrance Portal
 
Plafond d'entrée de la mosquée;


 
Portail d'entrée


 
Son monument a été construit peu de temps après sa nomination comme commandant en chef des armées et son mariage avec Khunda Baraka, mère du sultan Shaaban (1363-1377). La Mosquée de Khunda Baraka, connu sous le nom d'Umm al-Sultan Shaaban, se trouve à proximité de Bab long de al-Wazir Street, la rue principale menant à la Citadelle.

 

The Mousoleum Dome
 
Depuis quelques mois Ilgay était le véritable chef du gouvernement, mais, lorsque la princesse Baraka est mort, une querelle avec le sultan de sa propriété obligés de fuir Ilgay. Il s'est noyé traversée du Nil à cheval. Son corps a été ramené récupéré pour l'enterrement de sa madrasa. L'affichage de la Saqi ou «échanson», une tasse au milieu du terrain d'un bouclier à trois registres, apparaît dans l'inscription datant dessus de l'entrée.

Ce complexe fin Bahri est visible depuis le sommet de Souk al-Sila rue avec ses trois étages minaret et le dôme inhabituelle courbe nervurée du Mausolée. La terminologie du type de bâtiment du mausolée utilisé dans les sources islamiques est varié. Le terme description standard se réfère à la fonction du bâtiment comme lieu de sépulture. Un autre terme est koubba qui se réfère à la coupole.

Le dôme du mausolée Ilgay al-Youssoufi qui donne sur la rue principale est une caractéristique exceptionnelle du monument. Les nervures de pierre dévier à 45 degrés vers la droite et le dos courbe

 

Interior Iwan

 
vers la couronne, produisant un puissant effet dynamique. Entre les épaulements en gradins de la zone de transition est une forme nouvelle fenêtre pour cette période de temps. De ce point de la fenestration standard pour les dômes devient trois fenêtres rondes, l'une sur deux, plus de trois fenêtres cintrées. Les fenêtres intérieures de gypse de la coupole restent intacts, offrant un bel exemple des modèles de fenêtres colorés reflétés dans l'espace intérieur.
En ce qui concerne le minaret, elle suit le style architectural typique de l'époque mamelouke, il est divisé en trois zones distinctes: une section carrée à la base, une section médiane octogonale et surmonté d'une section circulaire avec une forme d'ampoule, «Gawsak 'à la partie supérieure. Son arbre est richement décorée et la transition entre chaque section est recouverte d'une bande de décorations muqarnas.
La façade principale est divisée en quatre travées proportionné: deux plus larges corniches surmontées de stalactites, et deux étroites avec arcs en accolade cannelés.
 

Loggia
 
L'architecture de la façade principale est caractéristique du style mamelouk de la période Bahri. Mamelouks façades cairotes fourni un jeu dramatique visuelle des formes et des volumes positionnés de telle manière à mettre l'accent sur leurs contours contrastés. La façade de Ilgay al-Yusifi exemple de cette disposition par la poussée verticale du minaret se terminant par la forme de l'ampoule, le contrepoids courbe de la coupole, le contour rectangulaire du portail, la masse de la façade englobant un grand mur vertical articulé et, enfin, , le sabil stratégiquement taillé dans le coin et la bande horizontale de créneaux unification de la façade.



 

La relation entre ces formes et leurs proportions les uns aux autres ce qui a donné la façade cairote son originalité. La différence et la singularité de chaque bâtiment ne résidait pas tant dans les formes et de caractéristiques individuelles du monument, mais dans leurs positions, leurs relations les uns aux autres, et l'effet de l'immeuble dans son ensemble sur son site.
 
Au-dessus du sabil à l'angle de la structure est une masse cubique soustraite de la masse de l'immeuble pour la loggia kuttab. L'espace affiche toujours la barre latérale magnifiquement sculpté en bois et le plafond et une colonne de marbre remarquable. Le dépassement de la sabil avec un kuttab, une école coranique pour les enfants, pour former une composition unifiée était sans précédent, mais à la fin de la période Bahri, le Sabil acquis cet endroit et il est devenu une pratique courante dans les édifices religieux. A l'origine de la Sabil était ouverte sur la rue des deux côtés, qui ont été projetés hors de l'école coranique ou Kuttab, le premier exemple de ce qui allait devenir la pratique cairote standard.

 
Le plan intérieur de la madrasa appartient au type cruciforme, avec une grande cour intérieure ouverte (cour) entourée de quatre iwan, chacun avec un arc frontal. Des vestiges de la décoration doré sur les plafonds des iwan latéraux montrer la beauté et la richesse avec laquelle les quatre plafonds doivent une fois ont été décorées. Le plan intérieur de la madrasa appartient au type cruciforme, avec une grande cour intérieure ouverte (cour) entourée de quatre iwan, chacun avec un arc frontal. Des vestiges de la décoration doré sur les plafonds des iwan latéraux montrer la beauté et la richesse avec laquelle les quatre plafonds doivent une fois ont été décorées.

 

Interior of courtyard Intérieur de la cour;

 

Iwan Ceiling
 
Plafond Iwan

 
En fait, deux des iwan présentent encore le plafond magnifiquement décoré et coloré en bois. D'autre part, le minbar, qui a perdu sa cime et reste dans un piteux état, montre encore fine sculpture et marqueterie. Une autre caractéristique remarquable d'architecture de la mosquée est entrée la voûte du vestibule qui reste encore en bon état.

 

Minbar
 
Le Minbar;

 

The Mosque Minaret Le minaret mosquée

 
Les unités d'habitation sont séparées de la cour de la madrasa, dont les côtés sont occupés par les quatre iwan, et ils ont leurs fenêtres sur une route secondaire. Ces extravertis aspects architecturaux sont caractéristiques de la fin de Bahri madrasas et expriment leur rôle actif dans la vie cairote.

 

The Qibla Iwan
 
Les sources Qibla Iwan

 
Références:
 
Williams, Caroline. 2002. Monuments islamiques au Caire: le guide pratique. Le Caire: American University in Cairo Press.Behrens-Abouseif, Doris. 1989. L'architecture islamique au Caire. Leiden: Brill E. J..

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق