الأربعاء، 11 يوليو 2012

La mosquée d'Al-Nasir Muhammad à la Citadelle au Caire, en Égypte



 

An overall view of the Mosque of al-Nasir Muhammad at the Citadel in Cairo Al-Nasir Muhammad était un constructeur prolifique qui a régné comme sultan d'Egypte au cours de trois périodes différentes. Il a construit sa célèbre mosquée dans la Citadelle au cours de son troisième règne et le plus long (1309 par 1340 AD). La mosquée du sultan al-Nasir Muhammad était la mosquée royale à la fois de la Citadelle du Caire et lui-même, car c'est ici que les sultans du Caire ont accompli leurs prières du vendredi, sauf fêtes religieuses, où la prière a eu lieu à un grand rassemblement à l'hippodrome sous les murs Citadel. La mosquée était assez grand pour contenir pas moins de cinq mille fidèles. L'entrée principale de la mosquée est juste en face de l'entrée de la cour de la mosquée Ali Muhammad '.

 

Plan of the Mosque of al-Nasir Muhammad

 
Depuis sa fondation, la Citadelle a toujours eu une mosquée, et la mosquée du sultan al-Nasir, comme la plupart des bâtiments qu'il érigés à la Citadelle, a été construite sur l'emplacement d'un ancien bâtiment. La mosquée antérieure peut avoir été une mosquée ayyoubide congrégation, peut-être construite par Saladin. Il y avait plusieurs mosquées dans la Citadelle, mais celle du sultan al-Nasir fut l'un des plus glamour au Caire jusqu'à la coupole originale recouverte de carreaux vert sur la maqsoura neuf baie (un espace privé dans la salle de prière, généralement entourée d'une paravent en bois pour le souverain et son entourage) en face du mihrab, s'est effondré au XVIe siècle et le marbre a été emporté par les conquérants ottomans.
 
Selon une inscription à l'entrée nord, la mosquée a été fondée en 1318, mais Maqrizi dans ses récits historiques signale qu'il a été démoli et reconstruit sur une plus grande échelle en 1335.

 

Another view of the Mosque of al-Nasir Muhammad
 
Cependant, sa maçonnerie montre qu'il ne fut construite plus haut, et son toit reconstruit. Traces de le créneau murée plus tôt à l'extérieur indiquent où le niveau de départ était. Cette mosquée hypostyle est construit comme un habitué autonome rectangle autour d'une cour avec un grand dôme couvrant la zone niche de prière. Il ya trois entrées, dont une sur le côté nord-est avec une cavité peu profonde trilobée et un autre sur le mur nord-ouest, avec un portail de stalactites. La troisième entrée est sur le mur sud et est orné d'un arc en ogive, y compris un motif lever du soleil dans la maçonnerie ablaq. Aucun des entrées a une maksala ou un banc, ce qui les rend l'exception à la règle, au Caire.
 
Contrairement à beaucoup d'autres mosquées de la ville, à l'exception d'Al-Zahir Baybars, les façades de la mosquée ne sont pas lambrissé et n'ont aucune décoration excepté créneau. Son apparence est plutôt austère, sauf pour les deux minarets exotiques dans le coin nord-est et au nord-ouest de portail, qui sont décorées de mosaïques de faïence bleus et verts.
 
La position des deux minarets et deux portails situés asymétriquement sont dictées par l'orientation et l'emplacement de la mosquée, qui fait face à l'enceinte nord de la citadelle sur un côté, avec ses bâtiments officiels et militaires, et jouxte les résidences du sultan à l'ouest et au sud.
 
Le minaret au nord dirigé son appel à la prière pour les officiers et les soldats de logement là-bas. Le minaret autre face des palais des sultans. Le minaret nord est le plus grand des deux, sans doute pour qu'il puisse être vu par le palais résidence à une certaine distance. Les deux minarets sont construits entièrement en pierre..
 

The Western Minaret at the Mosque of al-Nasir Muhammad
 
Le minaret ouest est conique, avec un arbre sculpté dans un motif en zigzag profonde qui est à la verticale du premier étage et horizontale sur le second. Ces motifs en zigzag font leur première apparition autour des arbres des minarets égyptiens à cette mosquée. Son sommet est unique au Caire. Il n'a pas d'ouvertures et présente une tête d'ail en forme de nervures reposant sur un cylindre conique. Toute la structure supérieure est recouverte de mosaïques de faïence vert, blanc et bleu comme ceux trouvés à sabil al-Nasir attaché à la madrasa construite par son père, Qalawun. Une bande inscription coranique en mosaïques de faïence blanche orne le nick de l'ampoule.
 
Ce minaret perpétue la tradition cairote de placer minarets aux portails des fondations. Son emplacement au portail occidental, qui était l'entrée cérémonielle face appartements du sultan, les comptes de l'distinguer de ses arbres de ceux du minaret nord-est.
 
Le minaret, à l'angle nord-est de la mosquée a une forme complètement différente. La base est rectangulaire et le second étage est cylindrique. Les deux sont sans sculpture. Sa partie supérieure est un pavillon ouvert hexagonale qui prend en charge la partie supérieure de la structure, qui est similaire à la partie supérieure du minaret ouest. Les deux minarets ont des balcons ornés de parapets en panneaux de pierre percés d'arabesques et taillé dans la même technique utilisée pour fabriquer les écrans de Sanjar. Le créneau autour de la base de la partie supérieure en forme de bulbe de ce minaret est le plus connu de cette expérimentation technique à la base d'un dôme cairote.

 

The Northeastern Minaret in the Mosque of al-Nasir Muhammad
 
Il est rapporté qu'un artisan de Tabriz est venu au Caire sous le règne d'al-Nasir Muhammad et que c'est lui qui a construit d'autres minarets recouverts de faïence, comme c'était la mode en Perse. Non seulement la technique de mosaïque de faïence, mais aussi la forme d'ampoule, semblent être venus de Tabriz. Nous savons d'après une peinture miniature du XIIIe siècle que les ampoules en forme de minaret orné d'ail mosquées dans la ville de Tabriz.
 
Les deux minarets ont aussi une autre caractéristique commune qui les distingue de tous les minarets mamelouks autres. Leur base est au-dessous du niveau du toit de la mosquée. Cela signifie que lorsque le toit de la mosquée a été reconstruite après les murs étaient faits plus haut, les minarets étaient déjà debout.



 

Looking down one of the arcades of the Mosque of al-Nasir Muhammad Notez que sur le mur nord de la mosquée sous le minaret est un petit balcon accessible par un escalier intérieur de la mosquée. Sa fonction est inconnue, mais on peut supposer qu'il était destiné à des prières ou des récitations adressés à la foule de débordement des fidèles en dehors de la mosquée.
 
L'intérieur de la mosquée hypostyle suit le schéma avec le schéma standard d'une cour rectangulaire, un sanctuaire sur le côté qibla et ses arcades entourant les trois autres côtés.
 
Dans la mosquée, les murs soutenus par les arcades ont une rangée de fenêtres cintrées qui donnent à l'édifice un caractère spécial. Ces fenêtres doivent avoir été ajoutés quand le toit a été soulevée. Les ouvertures aider à réduire la poussée menée par les arcs, laisser entrer la lumière et sont ornementales ainsi. Les voussoirs des arcades de la mosquée sont composées de maçonnerie ablaq de la même pierre, mais peint. Le plafond au-dessus des arcades est plat et caissons avec des traces de ses décorations lumineuses bleues et argentées sont encore visibles.

 

A good view of some of the column capitals in the Mosque of al-Nasir Muhammad

 
Le crénelage autour de la cour est du type à gradins, qui diffère du créneau extérieure composée de rectangles avec des sommets arrondis comme ceux des murs de la ville et de la Citadelle. Dans les coins, près des créneaux de la cour existe quatre structures décoratives semblables aux sommets mabkhara minaret (encens brûleur).
 
Une collection spéciale de couronnes capitales pré-islamiques les colonnes de marbre de la mosquée. Les deux paires de coptes chrétiens capitales à l'entrée principale sont particulièrement intéressants. Leur marbre blanc est sculpté avec un motif de panier. Cependant, il ya aussi des capitales datant des périodes grecque et romaine.

 

The Qibla wall of the Mosque of al-Nasir Muhammad, showing the niche (Mihrab) and pulpit (Minbar).
 
A l'origine, la mosquée avait un certain nombre de grandes fenêtres grillées de fer qui sont aujourd'hui murée. Il a également été lambrissé avec dados marbre élevés qui ont plus tard été enlevés par le sultan Selim (le Grim) et expédiés à Istanbul avec d'autres marbres du palais. Cependant, le mur de la qibla a été entièrement restauré.
 
Le niveau du sol à l'intérieur de la Citadelle a augmenté, et la mosquée doit avoir été à l'origine à un niveau beaucoup plus élevé et accessible par un escalier.
 
A l'instar de la mosquée al-Zahir Baybars, il ya un dôme au-dessus de la niche de prière, si celui-ci est beaucoup plus petit et était couvert de tuiles vertes. La coupole actuelle est moderne. La coupole est supportée par des colonnes de granit, comme ceux des palais Citadel. Ces colonnes ont été prises à partir d'anciens temples égyptiens. Comme la zone de transition est faite de bois, on peut supposer que la coupole d'origine, comme beaucoup d'autres au Caire, a été faite de bois plâtré. La zone de transition se compose de pendentifs sculptés avec des stalactites. Ils ont, en même temps que la bande inscription faisant référence au fondateur, ont été peints et dorés.

 

A view of one of the stalactite pendentives in the Mosque of al-Nasir Muhammad
 
Durant la dernière période mamelouke, nous constatons que les trompes de stalactites ont été supplantés par des pendentifs stalactites. Pendentifs sont des triangles dans les coins de la zone de transition d'un dôme qui transférer la poussée du dôme pour les coins des quatre parois. Les trompes sont des arcs ou des quarts de dômes qui transfèrent la poussée au milieu de chacun des quatre murs. Lorsque pendentifs ont été adoptées, la zone de transition n'avait plus l'apparence d'un anneau ininterrompu de niches, comme on le voit dans les premiers dômes. En l'absence de trompes, et non pas des niches ont été utilisés dans la zone de transition, et les fenêtres ne sont plus divisés pour ressembler à des niches percées. Un nouveau style de fenêtres en arc apparaît alors. Dans la mosquée al-Nasir, trois fenêtres cintrées alternent avec chaque pendentif.
 
Mosquée Al-Nasir Muhammad a une autre caractéristique intéressante, consistant en une petite loggia situé au-dessus de l'entrée nord-ouest, accessible par l'escalier qui mène au toit. Il est peut-être un dikkat al-Muballigh, comme le banc de colonnes dans le sanctuaire d'autres mosquées qui est utilisé pour l'appel à la prière, la récitation du Coran et des lectures.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق