الأحد، 1 يوليو 2012

La Mosquée / Madrasa et Mausolée de Khayrbak



A general view of the  funerary complex of Amir Khayrbak
Le gouverneur d'Alep sous le règne du sultan al-Ghuri, Amir Khayrbak est devenu le Ottomans premier gouverneur de l'Egypte après leur conquête en 1517 comme une récompense pour avoir trahi le sultan et en coopérant avec les conquérants ottomans. Il avait fait défection aux côtés des Ottomans lors de la bataille de Marj Dabiq près d'Alep en 1516 et un an plus tard a été nommé à son poste égyptienne par le sultan ottoman Sélim. Il a construit sa mosquée / madrasa et un sabil-kuttab entre 1520 et 1521 AD. La mosquée est située à Tabbana entre la citadelle et Bab Zuwayla et est optimisé pour former la direction de la Citadelle. Bien que ce monument peut chevaucher le mamelouke et Ottomasn, l'architecture, il est dans la tradition mamelouke et ne pas incorporer de nouveaux éléments architecturaux ou à l'étranger.
La juxtaposition de la sabil-kuttab, entrée coudée, salle de prière, et le mausolée créé deux séries de saillies. La première, composée de la sabil-kuttab et l'entrée coudée, suivre l'alignement de la rue, et le second, à la suite de la salle de prière et le mausolée, est orientée vers la Mecque. Les deux séries de saillies, combinées avec le minaret carré octogonale cylindrique et le dôme avec une zone extérieure complexe de transition composé de prismes et demi, présenter une composition inhabituelle volumétrique avec formes contrastées se compensent.

Detail of the interior  window trim of the sabilSon dôme, avec ses épaules triangulaires, est recouverte d'un motif répétitif arabesques de feuilles entrelacées et les cœurs. Il s'agit d'une à deux couches, la tapisserie comme sculpture qui apparaît comme une version simplifiée du thème complexe introduit sur le tome sur le mausolée du sultan Qaytbay. Les deux couches de dôme Qaytbay se distinguent les uns des autres un motif géométrique et un motif ondulé arabesque qui produit une surface d'articulation de contraste. Cet équilibre dynamique entre les deux modèles est encore accentué par une différence dans les avions. L'entrelacement deux couches Uniplanar arabesques sur le dôme de l'exposition Khayrbak surface d'articulation similaire contrastées.Le minaret a une conception géométrique de stuc sculpté en forme d'étoile sur l'arbre brique. Le seuil du minaret est fabriqué à partir d'un bloc de pierre tirée d'un bâtiment pharaonique. Il comprend inscriptions hiéroglyphiques, y compris une représentation de la momie d'Osiris. Malheureusement, son sommet original est perdu pour nous, mais elle illustrations anciennes montrent que le type pavillon d'habitude.
Today's minaret without topLe minaret d'une photo montrant plus tôt son sommet, et plus tard, sansSous le dôme sur le côté sud, le mur est sur un angle, et sur le côté ouest de la rue ou, le mur est ajustée pour se conformer à l'alignement des rues entre le mausolée et les ruines du palais. Sur la côte orientale de la coupole il ya un arc qui comprend un escalier intérieur qui relie le palais avec le mausolée. Ce fut le palais construit par Amir Alin Aq dans l'AD fin du XIIIe siècle et fut ensuite habitée par des émirs divers, y compris Khayrbak.
An old view showing  the top of the minaretFenêtres cintrées en paires ornent la face du mausolée. Ils sont surmontés par des fenêtres circulaires, tandis que les fenêtres inférieures sont rectangulaires. Autres décorations comprennent des panneaux de pierre sculptés et de linteaux joggled.Le marbre, marqueterie portail, ce qui conduit à travers un couloir dans une cour, est d'trilobée en ogive variété. Sur le côté gauche du passage d'un portail est sabil-kuttab, qui fait légèrement saillie et équilibre la saillie sous le minaret à l'autre extrémité de la façade. La tot entrée, il sabil-kuttab par une porte sur le côté gauche du couloir d'entrée. La mosquée est approché de la cour, ce qui est rare. Il ya une cour sur le côté est de la mosquée qui contient une tombe et est bordé par Salah al-Din (Saladin) est du mur de la ville, qui la sépare du cimetière de Bab al-Wazir.L'intérieur de la mosquée est une salle composée de trois voûtes d'arêtes soutenues par des arcs brisés. La voûte centrale a une ouverture octogonale à admettre l'éclairage. Sur le mur oriental est la niche de prière, qui est lambrissée comme le reste de la paroi avec un dada marbre polychrome et une conque de pierre plaine. Une caractéristique assez maladroite voici les fenêtres au-dessus de la niche de prière, qui sont en partie caché par la courbe de l'arc central supportant la voûte. Il semble que l'architecte aurait pu commencer les murs avec l'intention de les toitures comme d'habitude avec un plafond en bois, mais ensuite modifié le régime après le mur de la qibla a été érigé et plutôt ajouté des arcs de la voûte.
.

View of the rear of the  complexDeux vues de l'intérieur de la salle de prièreIl est possible que la pénurie de bois pourrait expliquer cette caractéristique étrange. L'Egypte a toujours eu à importer du bois, et à l'époque du sultan al-Ghuri, il aurait été importé d'Anatolie. Depuis que l'Egypte était déjà impliqué dans les perturbations causées par les conquêtes ottomanes, le bois peut-être été difficile d'obtenir.
Interior of the mosque  prayer hallPlan du Complexe de Khayrbak Le Dikka, qui est une loggia en bois, est située sur le mur ouest face à la niche de prière. Cette paroi, qui comprend des évidements, est ajusté à l'alignement par la rue épaisseur irrégulière dans le mur. Ici, le mur de la qibla n'est pas correctement orienté vers La Mecque, comme c'est la niche de prière dans le mausolée. Ceci est probablement dû à un manque d'espace, ce qui soulève la question de savoir si l'espace occupé par la mosquée a été prévu à l'origine à d'autres fins et plus tard adapté comme un édifice religieux.
Plan of the complexFace à l'entrée de la mosquée à l'arrière de la salle de prière est un portail trilobé avec une voûte d'arête ornée de stalactites et de maçonnerie ablaq dans les deux arches latérales qui conduit dans le mausolée. Un élément architectural intéressant de ce bâtiment est le traitement de l'entrée du mausolée, qui est renforcée par un portail et qui a une paire de maksalas. Bien que ce traitement est commun sur les façades, il n'est pas habituellement trouvé dans les intérieurs.Les murs du mausolée ne sont pas droites, et à l'intérieur, ils montrent des irrégularités dans la disposition des fenêtres. Ici, les ouvertures des fenêtres intérieures ne correspondent pas à des ouvertures extérieures, de sorte que les ouvertures s'étendent obliquement à travers l'épaisseur de la maçonnerie.Fait intéressant, le mausolée est daté de 1502/3 AD, mais l'acte de fondation de la madrasa a une date beaucoup plus tardive de 1521. Il n'y a aucune inscription datée sur la madrasa, mais il ya aussi pas de rupture dans la maçonnerie du mausolée et madrasa à penser qu'ils ont été construits à des époques différentes.La madrasa acte de fondation indique qu'il a été prévu pour dix élèves qui étaient aussi des soufis. Cinq unités de vie sous le sol de la mosquée, atteint de la cour, à condition que leur hébergement.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق