La Mosquée / Madrasa et Mausolée de Khayrbak

Le
gouverneur d'Alep sous le règne du sultan al-Ghuri, Amir Khayrbak est
devenu le Ottomans premier gouverneur de l'Egypte après leur conquête en
1517 comme une récompense pour avoir trahi le sultan et en coopérant
avec les conquérants ottomans. Il
avait fait défection aux côtés des Ottomans lors de la bataille de Marj
Dabiq près d'Alep en 1516 et un an plus tard a été nommé à son poste
égyptienne par le sultan ottoman Sélim. Il a construit sa mosquée / madrasa et un sabil-kuttab entre 1520 et 1521 AD. La mosquée est située à Tabbana entre la citadelle et Bab Zuwayla et est optimisé pour former la direction de la Citadelle. Bien
que ce monument peut chevaucher le mamelouke et Ottomasn,
l'architecture, il est dans la tradition mamelouke et ne pas incorporer
de nouveaux éléments architecturaux ou à l'étranger.
La juxtaposition de la sabil-kuttab, entrée coudée, salle de prière, et le mausolée créé deux séries de saillies. La
première, composée de la sabil-kuttab et l'entrée coudée, suivre
l'alignement de la rue, et le second, à la suite de la salle de prière
et le mausolée, est orientée vers la Mecque. Les
deux séries de saillies, combinées avec le minaret carré octogonale
cylindrique et le dôme avec une zone extérieure complexe de transition
composé de prismes et demi, présenter une composition inhabituelle
volumétrique avec formes contrastées se compensent.
Son dôme, avec ses épaules triangulaires, est recouverte d'un motif répétitif arabesques de feuilles entrelacées et les cœurs. Il
s'agit d'une à deux couches, la tapisserie comme sculpture qui apparaît
comme une version simplifiée du thème complexe introduit sur le tome
sur le mausolée du sultan Qaytbay. Les
deux couches de dôme Qaytbay se distinguent les uns des autres un motif
géométrique et un motif ondulé arabesque qui produit une surface
d'articulation de contraste. Cet équilibre dynamique entre les deux modèles est encore accentué par une différence dans les avions. L'entrelacement
deux couches Uniplanar arabesques sur le dôme de l'exposition Khayrbak
surface d'articulation similaire contrastées.Le minaret a une conception géométrique de stuc sculpté en forme d'étoile sur l'arbre brique. Le seuil du minaret est fabriqué à partir d'un bloc de pierre tirée d'un bâtiment pharaonique. Il comprend inscriptions hiéroglyphiques, y compris une représentation de la momie d'Osiris. Malheureusement,
son sommet original est perdu pour nous, mais elle illustrations
anciennes montrent que le type pavillon d'habitude.
Le minaret d'une photo montrant plus tôt son sommet, et plus tard, sansSous
le dôme sur le côté sud, le mur est sur un angle, et sur le côté ouest
de la rue ou, le mur est ajustée pour se conformer à l'alignement des
rues entre le mausolée et les ruines du palais. Sur la côte orientale de la coupole il ya un arc qui comprend un escalier intérieur qui relie le palais avec le mausolée. Ce
fut le palais construit par Amir Alin Aq dans l'AD fin du XIIIe siècle
et fut ensuite habitée par des émirs divers, y compris Khayrbak.
Fenêtres cintrées en paires ornent la face du mausolée. Ils sont surmontés par des fenêtres circulaires, tandis que les fenêtres inférieures sont rectangulaires. Autres décorations comprennent des panneaux de pierre sculptés et de linteaux joggled.Le marbre, marqueterie portail, ce qui conduit à travers un couloir dans une cour, est d'trilobée en ogive variété. Sur
le côté gauche du passage d'un portail est sabil-kuttab, qui fait
légèrement saillie et équilibre la saillie sous le minaret à l'autre
extrémité de la façade. La tot entrée, il sabil-kuttab par une porte sur le côté gauche du couloir d'entrée. La mosquée est approché de la cour, ce qui est rare. Il
ya une cour sur le côté est de la mosquée qui contient une tombe et est
bordé par Salah al-Din (Saladin) est du mur de la ville, qui la sépare
du cimetière de Bab al-Wazir.L'intérieur de la mosquée est une salle composée de trois voûtes d'arêtes soutenues par des arcs brisés. La voûte centrale a une ouverture octogonale à admettre l'éclairage. Sur
le mur oriental est la niche de prière, qui est lambrissée comme le
reste de la paroi avec un dada marbre polychrome et une conque de pierre
plaine. Une
caractéristique assez maladroite voici les fenêtres au-dessus de la
niche de prière, qui sont en partie caché par la courbe de l'arc central
supportant la voûte. Il
semble que l'architecte aurait pu commencer les murs avec l'intention
de les toitures comme d'habitude avec un plafond en bois, mais ensuite
modifié le régime après le mur de la qibla a été érigé et plutôt ajouté
des arcs de la voûte.
.
Deux vues de l'intérieur de la salle de prièreIl est possible que la pénurie de bois pourrait expliquer cette caractéristique étrange. L'Egypte a toujours eu à importer du bois, et à l'époque du sultan al-Ghuri, il aurait été importé d'Anatolie. Depuis
que l'Egypte était déjà impliqué dans les perturbations causées par les
conquêtes ottomanes, le bois peut-être été difficile d'obtenir.
Plan du Complexe de Khayrbak Le Dikka, qui est une loggia en bois, est située sur le mur ouest face à la niche de prière. Cette paroi, qui comprend des évidements, est ajusté à l'alignement par la rue épaisseur irrégulière dans le mur. Ici, le mur de la qibla n'est pas correctement orienté vers La Mecque, comme c'est la niche de prière dans le mausolée. Ceci
est probablement dû à un manque d'espace, ce qui soulève la question de
savoir si l'espace occupé par la mosquée a été prévu à l'origine à
d'autres fins et plus tard adapté comme un édifice religieux.
Face
à l'entrée de la mosquée à l'arrière de la salle de prière est un
portail trilobé avec une voûte d'arête ornée de stalactites et de
maçonnerie ablaq dans les deux arches latérales qui conduit dans le
mausolée. Un
élément architectural intéressant de ce bâtiment est le traitement de
l'entrée du mausolée, qui est renforcée par un portail et qui a une
paire de maksalas. Bien que ce traitement est commun sur les façades, il n'est pas habituellement trouvé dans les intérieurs.Les murs du mausolée ne sont pas droites, et à l'intérieur, ils montrent des irrégularités dans la disposition des fenêtres. Ici,
les ouvertures des fenêtres intérieures ne correspondent pas à des
ouvertures extérieures, de sorte que les ouvertures s'étendent
obliquement à travers l'épaisseur de la maçonnerie.Fait
intéressant, le mausolée est daté de 1502/3 AD, mais l'acte de
fondation de la madrasa a une date beaucoup plus tardive de 1521. Il
n'y a aucune inscription datée sur la madrasa, mais il ya aussi pas de
rupture dans la maçonnerie du mausolée et madrasa à penser qu'ils ont
été construits à des époques différentes.La madrasa acte de fondation indique qu'il a été prévu pour dix élèves qui étaient aussi des soufis. Cinq unités de vie sous le sol de la mosquée, atteint de la cour, à condition que leur hébergement.
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