الأحد، 5 أغسطس 2012

La mosquée, madrasa et tombeau de Taghri Bardi




The front facade of the Taghri Bardi Mosque, Madrasa and Tomb
 
Pendant le règne du sultan Barsbay, un mamelouk circassien, l'Émir Taghri Bardi (Taghribardi al-Rumi) était un homme éminent qui a dirigé l'armée qui a envahi le royaume des Croisés de Chypre. Il est dit avoir été un personnage sombre de la violence verbale qui a été assassiné par ses propres Mumluks (esclaves) peu de temps après son élévation aussi grand Dawadar, ou secrétaire exécutif du sultan al-Zahir Gaqmaq (Jaqmaq).
 
Il a construit une madrasa, un couvent soufi mosquée et sur le côté gauche de Shari Saliba dans ce qui est aujourd'hui le Vieux Quartier islamique du Caire dans environ 1440 AD, qui est un bel exemple de la façon dont les monuments urbains de la période mamelouke tardive sont souvent plus petits et plus compacte grâce à la diminution de l'espace disponible pour la construction. Alors que tout semble normal à partir du niveau de la rue, en grimpant le minaret à base carrée, ce qui est original mais son sommet en forme de crayon avec un motif en étoile gravée dans la pierre est un ajout maladroit tard, on peut regarder vers le bas sur le complexe de voir comment ingénieusement les différentes pièces ont été dissimulé derrière les façades de sorte que les diverses exigences de cet édifice cruciforme pourraient être satisfaits. C'est le premier exemple d'une structure religieuse dans laquelle l'intérieur forme un angle avec la façade sur rue.

 

The dome of the Taghri Bardi  Mosque, together with the bottom of the minaret
 
Le bâtiment devait comporter une orientation qibla, une position sur le mur de la qibla et la rue principale pour le mausolée. Il ya des fenêtres et des portes disposées symétriquement pour les fondations attachées et, autant que possible, il a une disposition symétrique interne.
 
Cette mosquée a deux façades, dont le principal sur la charia Saliba. Avec un équilibre et d'unité qui est très agréable, le portail d'entrée dans le milieu de la façade est richement décoré avec ablaq et inversée formes trilobées de marbre noir et blanc. Il a des accents de pierre de couleur dans un style qui est caractéristique de la fin de l'ère mamelouke.
 
A gauche de l'entrée se trouve le sabil-kuttab, avec le minaret, et à sa droite, la façade de la tombe surmontée d'un dôme en pierre sculptée avec le premier exemple de nervures d'emboîtement de base de haut-relief moulures. Les avant-toits Kuttab ont une découpe motif qui imitent le modèle de la corniche de stalactites tombeau, tandis que le crépitement de le linteau de la porte d'écho kuttab que des fenêtres de la façade tombe.
 

The other facade of the Taghri Bardi Complex La seconde façade, ou de l'Est est sur le côté de la rue. Ici, une fenêtre ronde dans le style d'un œil de bœuf est situé dans le centre d'un panneau au-dessus du mihrab.
 
Les vents couloir d'entrée autour de la tombe et se connecte avec la mosquée et madrasa intérieur. Dans la fenêtre à droite du mihrab est beaucoup plus profond que celui de gauche. Le liwan nord-est (iwan) fournit une entrée de la cour des ablutions. Le liwan sud-ouest est barraient pour les femmes, et il ya un placard intéressant en forme pour le stockage.
 
En raison de la configuration de l'immeuble à l'espace disponible, de petits cubes de l'espace dans les coins et les angles qui résultent de ces ajustements et des compromis sont souvent utilisés soit sous forme de lumière et de puits d'air ou sont remplis sous forme de masses solides.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق