السبت، 23 يونيو 2012

Le complexe religieux et funéraire du sultan al-Ashraf Inal au Caire



The Religious and Funerary Complex of Sultan al-Ashraf Inal Le complexe religieux et funéraire du sultan al-Ashraf Inal

 
En Cimetière du Nord du Caire

 
par Jimmy Dunn écriture comme Ismail Abaza

 

Dome of the Mausoleum of Inal
 
Inal était une fois un mamelouk du sultan Barquq qui a connu une carrière remarquable, passant de Amir Tablkhana (un émir de quarante) au gouverneur d'Edesse en Syrie, Dawadar chef et enfin al-Amir al-kabir, le chef des armées. Il est finalement devenu sultan en 1451 à l'âge de 73 ans, et a occupé ce poste jusqu'à l'âge de 80 ans. Son règne a été dit d'être juste, prospère et riche en événements. Le Complexe funéraire et religieuse du sultan al-Ashraf Inal est situé au nord de la Khanqah du sultan Faraj Ibn Barquq dans le cimetière du Nord du Caire. Il est situé sur le côté ouest de la route qui traverse le cimetière. La façade orientale de cette structure est celle d'une mosquée avec un portail en ogive. A gauche du portail est le minaret unique qui n'est pas fixé, mais plutôt liée à la structure du réseau par un mur. A droite, également fixé à la structure principale que par un mur, se trouve le mausolée. La base rectangulaire du dôme se trouve plus bas que le toit de la mosquée. Normalement, dans l'architecture mamelouke, la base du minaret et le dôme du mausolée une hausse au-dessus du niveau du toit, à l'exception des minarets d'al-Nasir Muhammad à la Citadelle, mais seulement parce que la mosquée a ensuite été remodelé. Ici aussi, dans le complexe de Inal, diverses sections ont été construits à des époques différentes.



 
Le dôme du mausolée, qui est peu impressionnant dans ses proportions, occupe l'angle entre les façades est et nord du complexe. Il est construit en pierre avec un motif en zigzag sculpté. Cependant, sa base est ornée de boules de pâte de verre bleu qui remplissent les boucles sculptées. Ces mêmes boules sont aussi remarquables au deuxième étage du minaret de la madrasa al-Nasir Muhammad (école islamique), et ont été ajoutés par la suite sur les structures mabkhara (encensoirs qui étaient souvent un symbole de l'hospitalité) qui ornent les coins de la façade du la Mosquée Maridani. Ce mausolée en date à 1451 quand le sultan Inal était seulement un émir, ce qui en fait une des plus anciennes faisant partie du complexe. Sur le côté gauche, le mausolée est séparé de la mosquée par un espace ouvert.




 
Cette face nord de la mosquée est aussi un portail composé d'une conque sur des stalactites, plutôt que d'être en ogive. Sur le côté droit du mausolée sur le même alignement est une structure en saillie qui a été identifié comme un sabil-kuttab (fontaine et l'école élémentaire de garçon), bien que la structure supérieure (kuttab) est perdu pour nous. Il date probablement aussi proche de 1451. Encore plus à droite sur le bord ouest du complexe, est un autre bâtiment avec sa propre entrée. Son inscription enregistre sa fonction de khanqah et les dates de sa construction en 1454 AD. En ce moment, Inal était devenu sultan. Bien que le khanqah est ruiné, on peut toujours dire que c'était une base importante, comme en témoigne le nombre important de ses duplex résidentiels et les dépendances associées, parmi lesquelles figurent des latrines pour chaque duplex qui avaient l'eau courante. Il ya aussi les restes d'un Qa'a ou une salle pour les réunions. Parce que la base du minaret est au même niveau que celui de la base du dôme, elle aussi a probablement été construit en 1451. Son arbre est complètement en pierre, et richement sculptés qui est typique des minarets du XVe siècle. En fait, sa base est presque entièrement recouvert de panneaux décoratifs. Au premier étage, une moulure qui encadre les niches voûtées quille s'étend le long de ses huit facettes entre les niches sont colonnettes sculptées entre plusieurs dessins arabesques.
 
Autour des premier et deuxième étages du minaret sont trois bandes épigraphiques. La seconde histoire du minaret est l'endroit où les maçons normalement montrent que la plupart de leurs innovations, et ici il est sculpté un design intéressant. Il s'agit d'un motif en zigzag, mais non appliquée sur un arbre plaine circulaire, comme d'habitude, mais plutôt l'arbre à ce niveau a une section comme une étoile multiple pointu, son propre profil bosselé comme un zigzag, de sorte que la conception semble être de trois dimensionnelle. Depuis Inal était encore un émir quand il a construit son mausolée ici, et la plupart des tombes ont une salle de prière attaché, il y avait probablement un bâtiment plus ancien situé sur le site de la mosquée actuelle. Le minaret actuel a probablement été intégrées dans cette structure ainsi, car à la fois le minaret et le mausolée ont une architecture similaire. Il est probable que, après Inal devint sultan, il a ajouté le khanqah et reconstruit plus tard la mosquée. Un écrivain nommé Ibn Iyas explique que les dépenses du complexe ont été pris en charge par Amir al-Jamali Yusuf, qui a également ajouté une zaouïa, comme dans l'exemple du complexe de Barsbay. Par conséquent, il doit avoir été un grand complexe. La mosquée actuelle, construite dans un plan cruciforme modifié, est lui-même désigné par ses inscriptions comme une madrasa, et était apparemment l'une des dernières sections de l'immeuble à être construit en 1456. Il est en fait construit au-dessus d'une rangée de chambres qui auraient pu être des cellules pour les étudiants, mais sont tout aussi susceptibles d'avoir été entrepôts. Au cours de la seconde moitié du XVe siècle, de grandes mosquées n'étaient plus à la mode.
 
L'espace intérieur de la mosquée appropriée a été réduite parce que les unités de vie ont été concentrées dans une structure indépendante. Par conséquent, il s'agit d'une petite mosquée avec deux façades, composé d'un sur la route et l'autre au sein d'une cour. Cette petite cour intérieure est du type qui a été habituellement couvert par un dôme en bois ou une lanterne et pavée de marbre, plutôt que les cours de style plus grands qui étaient ouverts et inclus une fontaine ablutions dans le centre. Le toit, plan cruciforme est celui de la Qa'a, ou la salle de réception, dans l'architecture résidentielle. Toutefois, dans ces structures, l'espace central est généralement prise par une fontaine en marbre, généralement octogonale, comme la lanterne octogonale dessus qui dépassait au-dessus du plafond de iwan. Nous le voyons dans les palais de la citadelle et peut-être d'autres palais, avec des dômes. Même les grandes cours ouvertes ont souvent été couvert pendant le soleil de midi d'été en tentes tendues sur des cordes. Mosquées anciennes, comme celle de Aslam al-baha'ie (1345) avec un plan cruciforme eu cours toits, mais malheureusement, nous ne savons pas combien de mosquées avec de petites cours étaient couvertes. La niche de prière de la mosquée de Inal est fait de pierre sculptée et de moulage comprenant un motif de remplissage lever la conque. Malheureusement, une grande partie de l'intérieur restant a perdu son revêtement de marbre

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق